top of page
Rechercher

Histoire De La Crypto-Monnaie

  • Franck PEZE
  • 20 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Sur la base des travaux de Wei Dai en 1998 sur la « b-money », et, ceux de Nick Szabo sur le « Bit Gold », la crypto-monnaie naît réellement en 2009 avec la création du BitCoin.

S'ouvre alors une ère nouvelle dans l'univers des échanges financiers.




I- Le BitCoin


L'origine du BitCoin reste mystérieuse. C'est par le pseudonyme de Satoshi Nakamoto qu'il est créé en 2009 à la suite de la crise financière. Représentant un développeur ou un groupe de développeurs de logiciel, ce pseudonyme n'a pas encore dévoilé qui se cache réellement derrière cette création.


Le BitCoin utilise l'algorithme SHA-256 comme système de preuve de travail.

La notion de preuve de travail consiste en un protocole informatique complexe garantissant la sécurisation des données.

L'algorithme SHA-256 est quant à lui un standard de traitement de l'information qui produit un hachage de 256 bits.


II- Deuxième Génération


A la suite de BitCoin, d'autres crypto-monnaies majeures vont être développées. Le Litecoin, le Peercoin ou encore le Namecoin ont été créés. Puis, plusieurs autres vont également être créées sans toutes connaitre le succès.

Durant les premières années d'existence, les crypto-monnaies ont gagné peu à peu l'attention des médias et du public.

Depuis 2011, l'intérêt a rapidement augmenté, notamment durant la rapide montée du cours du Bitcoin en avril 2013.

À partir de 2014, une seconde génération de crypto-monnaies est apparue, comme Monero, Ethereum et Nxt avec de nouvelles fonctionnalités telles que des adresses de furtivité, des contrats intelligents, le recours à des chaînes de bloc latérales ou adossées à des actifs tels que de l'or.

A ce jour environ 700 crypto-monnaies sont sur les marchés d'échanges.


III- Les Etats Et La Crypto-Monnaie


Aujourd'hui les représentants de plusieurs banques centrales ont déclaré que l'adoption de crypto-monnaies telles que Bitcoin posent un défi important pour la capacité des banques centrales à influencer le prix du crédit pour toute l'économie. Ils ont également estimé que la popularité croissante des crypto-monnaies commerciales risque de faire perdre la confiance des consommateurs dans les monnaies fiduciaires. Gareth Murphy, un représentant de la banque centrale américaine a enfin déclaré que « l'utilisation généralisée [des crypto-monnaies] rendrait plus difficile pour les organismes statistiques de recueillir des données sur l'activité économique, elles mêmes utilisées par les gouvernements pour orienter l'économie ». Il avertit que les monnaies virtuelles constituent un nouveau défi pour le contrôle des fonctions importantes de la politique monétaire et de change des banques centrales.


IV- Les Innovations


Un entrepreneur, fondateur de Robocoin, a lancé le premier distributeur automatique de bitcoin aux États-Unis le 20 Février 2014. Le kiosque, installé à Austin dans le Texas, est similaire aux guichets automatiques bancaires, mais possède des scanners pour lire l'identification les cartes d'identité pour confirmer l'identité des utilisateurs.

Des sociétés comme CoinSpace ont mis en place des structures de mining permettant d'investir dans un super ordinateur qui minera des crypto-monnaies.



 
 
 

Comments


Posts Récents

© 2016 LandOfMLM -  Created with Wix.com

bottom of page