10 Conseils Pour Avoir Du Succès Dans Le MLM
- Franck PEZE
- 11 août 2016
- 5 min de lecture

Le marketing de réseau, parfois appelé marketing multi-niveau (MLM), est en proie à quelques mythes et malentendus qui effraient beaucoup de personnes. Le MLM, pourtant, pourrait être une bonne option pour avoir son entreprise à domicile. Une partie du scepticisme provient de la faiblesse des taux de réussite en MLM. Cependant, une entreprise de marketing multi-niveau n'est pas destinée à être plus infructueuse que toute autre entreprise. Pour améliorer votre marketing multi-niveau (MLM) et diminuer les efforts de recrutement, pensez à utiliser les conseils suivants :
1) Repeignez les réalités du MLM
Pour échapper aux systèmes pyramidaux et aux escroqueries MLM, vous devez vous armer de connaissances. Vous devrez en apprendre davantage sur l'industrie du MLM dans son ensemble, choisir vos compagnies de MLM avec soin, et vous assurer d'être en osmose avec votre parrain.
Ainsi vous pouvez devenir riche grâce au MLM. Les statistiques montrent que moins d'1% des représentants MLM réussissent réellement dans le MLM.
Cependant, ce petit taux de réussite n'est que rarement la faute de l'entreprise ou la faute de l'industrie MLM. Plus vous vous en savez, mieux vous pouvez vous protéger, et établir un plan de réussite.
2) Trouvez une entreprise avec un produit que vous aimez
Vous ne pouvez pas vendre quelque chose ou partager votre entreprise si vous n'êtes pas vraiment fier de ce que vous représentez. Faites vos recherches afin de trouver une entreprise qui propose un produit qui vous plait à vous. Ne pas oublier de bien regarder le plan de rémunération de l'entreprise avant de la rejoindre et assurez-vous qu'il vous est favorable.
3) Être authentique et avoir une éthique
Une raison pour laquelle la vente directe obtient une mauvaise réputation est que de nombreux représentants utilisent l'exagération et parfois le mensonge pour attirer de nouvelles recrues. Cela conduit beaucoup de personnes à croire que les entreprises MLM elles-mêmes tolèrent ce comportement. Mais en vérité, ils ne le font pas. Les entreprises légitimes du MLM vous encouragent à être honnête dans vos relations avec les clients et les recrues potentielles. Si vous aimez votre produit, votre enthousiasme est suffisant pour le promouvoir. Assurez-vous que vous n'êtes pas dans l'exagération. Votre honnêteté vous vaudra l'estime de vos filleuls pour de futures affaires.
Vous pouvez vous tromper mais pas mentir.
4) Ne pas ennuyer vos amis et votre famille
Rien ne va plus ennuyer votre famille, et vous coûter des amis que de constamment les harceler sur votre entreprise. Il n'y a rien de mal à leur faire savoir ce que vous faites et de voir s'ils y portent un intérêt, mais si la réponse est «non», laisser aller.
De nombreuses entreprises proposent de faire une liste de 100 personnes que vous connaissez, et bien que ce ne soit pas mal, souvenez vous que la plupart des MLMeurs qui réussissent ont très peu d'amis et de famille dans leur entreprise. Et ceux qui sont dans l'entreprise, viennent souvent après avoir vu le succès du MLMeur.
5) Identifier votre marché cible
Une des plus grandes erreurs chez les nouveaux MLMeurs est qu'ils qu'ils considèrent chaque individu (y compris chez leurs amis et dans leur famille) comme un client potentiel. Pourtant, comme dans toute autre entreprise, vous allez avoir plus de succès et d'efficacité si vous identifiez précisément votre marché cible et si vous concentrez vos efforts de marketing sur eux. Quelqu'un qui ne se soucie pas de vitamines ou de la santé et du bien-être n'est pas une bonne personne à solliciter pour vendre des produits de bien être.
6) Faire un effort pour partager votre produit chaque jour
De nombreux représentants dans le MLM se concentrent sur le recrutement de nouveaux distributeurs. Cependant, votre revenu, en MLM, provient des ventes de produits ou de services. Aussi, les clients qui aiment les produits ou services, peuvent être plus facilement convertis en distributeurs. Tout comme toute autre entreprise (à domicile ou autre), faites passer le mot au sujet de votre produit ou de votre service pour atteindre votre marché cible car c'est la clé pour générer de nouveaux clients et de nouvelles recrues. Vous pouvez par exemple le faire en donnant un échantillon du produit, en invitant un voisin pour pour lui présenter le produit, ou encore, en communiquant sur les réseaux sociaux.
7) Le sponsor ne recrute pas
L'un des avantages du MLM est sa capacité à attirer de nouveaux distributeurs. Alors que certains voient cela comme "l'utilisation" des autres, la réalité est que vous êtes récompensé pour aider les autres à réussir. Mais, pour qu'ils réussissent, vous devez voir votre rôle, non pas comme accumulant autant de recrues que possible, mais comme étant un chef de file et un formateur. L'accent est alors mis sur le succès de ceux que vous aidez dans l'entreprise, et non pas sur vous. Cela signifie que vous devez prendre le temps de les former, de répondre aux questions, de célébrer leurs réussites, et être un soutien quand les choses sont difficiles.
8 ) Fixer des objectifs
Le MLM est un business de personne à personne. Alors que beaucoup de gens n'aiment pas cet aspect, surtout à l'ère numérique, la réalité est qu'il est la touche personnelle qui vend les produits et les services, et retient les clients et les distributeurs. Sur la base de votre plan et des objectifs de rémunération, déterminez combien de personnes sont nécessaires pour montrer vos produits ou services pour atteindre vos objectifs dans le temps que vous voulez. Cela vous permettra d'assurer la croissance de votre entreprise et non simplement la faire vivoter.
7 ) Ecouter et vendre la solution
Beaucoup d'entreprises fournissent des scripts pour vous aider à vendre le produit ou le service.
Bien que ceux-ci puissent être utiles pour vous enseigner le produit et le traitement des objections, la vente consiste à trouver une solution au besoin d'un client. Lors de votre premier contact avec vos prospects, en étant à l'écoute de leurs besoins , vous pouvez adapter votre position afin d'être la solution à leur problème. Les gens achètent des solutions.
8 ) Apprendre à commercialiser
Les MLMeurs collent souvent à la règle des trois pieds (toute personne à 3 pieds de vous est un prospect potentiel) et d'autres tactiques de marketing traditionnelles. Mais, la vente directe est comme toute autre entreprise. Elle peut, et doit, utiliser une variété de façons qui prennent en considération votre marché cible, ce dont il a besoin, comment vous pouvez l'aider, et où il peut être trouvé. À cette fin, vous pouvez utiliser une variété d'outils de marketing, y compris un site web, le courrier électronique et les médias sociaux pour augmenter les ventes de produits et de l'intérêt pour votre entreprise.
9 ) Se distinguer des autres distributeurs
L'un des défis dans le MLM est de convaincre les prospects à acheter ou à se joindre à vous, plutôt qu'aux autres représentants. Vous vendez la même chose que des milliers d'autres, les consommateurs ont donc le choix. Aussi, vous devez faire quelque chose qui vous rend unique par rapport à tout le monde. Donner aux gens une raison de vous choisir plutôt que d'autres représentants.
10) Mettre en place un système de suivi
Sans harceler et ennuyer les gens, dans de nombreux cas, avec un bon suivi, vous pouvez faire de la vente ou recruter à une date ultérieure. La vente est souvent une question de timing, et un «non» dans la vente ne signifie pas «jamais ». Si quelqu'un vous dit non, mais que quelque chose dans le dialogue vous a laissé penser qu'il pourrait être intéressé à l'avenir, demandez si vous pouvez le mettre sur votre liste de contacts, ou, si vous pouvez le rappeler dans quelques mois. Dans tous les cas, utilisez votre agenda ou un système de suivi de contacts pour vous rappeler quand appeler.
Comments